Les véhicules hors d’usage sont des voitures, camionnettes, cyclomoteurs, etc. destiné(e)s à la casse suite à leur état ou pour des raisons techniques ou mécaniques.

Pour gérer la destruction de ces véhicules, les opérateurs doivent répondre aux obligations des constructeurs automobiles d’une part et des particuliers d’autre part. Derichebourg Belgium prend en charge la reprise, le traitement, le recyclage, la dépollution et la destruction des VHU.

Conditions d’acceptation

  • Les véhicules ne peuvent pas contenir de déchets
  • Les documents doivent accompagner le véhicule
  • La plaquette d’identification ainsi que le N° de châssis doivent être lisibles

Trouvez le site
le plus proche

Traitement et recyclage des VHU

À son arrivée dans le centre Derichebourg VHU agréé, nous considérons le véhicule comme dangereux. Il contient, en effet, des éléments liquides et solides dangereux ou qui présentent un risque particulier. Autant de déchets qui doivent subir un traitement particulier par le centre VHU agréé pour éviter tout risque pour la santé et l’environnement. 

Première étape dans votre centre VHU agréé : la dépollution 

Nous retirons systématiquement les huiles, les filtres à huile, à gasoil et/ou essence, les liquides de frein, de refroidissement et de lave-glace, les batteries au plomb, les fluides de climatisation, les pneumatiques et, le cas échéant, les réservoirs GPL. Des déchets qui sont ensuite éliminés dans des conditions spécifiques. 

Seconde étape dans votre centre VHU agréé : la valorisation et le recyclage 

Après la dépollution et le prélèvement des éléments destinés à la revalorisation et/ou au réemploi, votre centre Derichebourg VHU agréé procède au broyage du véhicule dans des installations industrielles de recyclage. Il s’agit actuellement de la meilleure solution économique et technique pour recycler des VHU. Viennent ensuite le tri, la séparation et l’affinage des différentes matières pour les revaloriser et les réintroduire en tant que « matières premières secondaires » dans le cycle de production. Des matières qui seront donc utilisées pour fabriquer des pièces neuves, notamment dans le secteur automobile. 

Les matières revalorisées par votre centre VHU agréé

Derichebourg a investi dans ses centresVHU agréé pour la recherche, le développement et la mise en place des techniques de traitement des résidus de broyage des VHU. Ce qui nous a aussi permis d’atteindre le taux de recyclage des VHU à 95 % imposé depuis 2015. Résultat : nous pouvons fournir les matières suivantes :  

  • les métaux ferreux : ils composent à 72 % les VHU. Après les avoir broyés, votre centre VHU agréé les récupère par séparation magnétique et effectue plusieurs opérations de prétraitement ; 
  • les métaux non ferreux : à savoir essentiellement du cuivre et de l’aluminium. Votre centre VHU agréé commence par les séparer des autres matériaux ou des matières qui les recouvrent avant de les recycler, notamment via sa propre affinerie d’aluminium ;  
  • les matières non métalliques : afin de répondre aux réglementations en matière de valorisation des biens de consommation en fin de vie, votre centre VHU agréé Derichebourg recycle aussi les déchets non métalliques (verres, plastiques, mousses, pneumatiques…). 

Trouvez votre centre Derichebourg VHU agréé 

Contactez-nous

Menu