LES DÉCHETS DES UNS SONT LES RESSOURCES DES AUTRES

Au début de nos activités de recyclage, il y a plus d’un demi siècle, nul ne mesurait alors les conséquences climatiques de notre société de consommation, et nul ne parlait encore d’économie circulaire. Une économie nouvelle conçue comme un écosystème naturel où rien ne disparaît et où tout se recycle…

Selon l’Institut de l’Économie Circulaire, ce nouveau modèle permet d’appréhender les produits en tant que flux  de matière et d’énergie qui sont réinjectés dans des boucles vertueuses successives.

Comme dans les écosystèmes naturels, ce système de production sollicite le moins de ressources possible,  et la matière et l’énergie  ne sont ni perdues, ni gaspillées. Ce qui peut être considéré comme un déchet dans l’économie linéaire dont la seule issue est d’être enfoui ou incinéré peut –dans l’économie circulaire – avoir encore plusieurs vies […]

Dans ce nouveau modèle industriel, les déchets des uns sont les ressources des autres !

Derichebourg dans l’économie circulaire

L’impact environnemental des process est pris en compte afin de limiter les matières premières utilisées, de faire appel aux énergies renouvelables, de réutiliser et recycler.

Outre l’impact environnemental évident, l’économie circulaire soutient aussi le développement économique local et favorise le maintien ou la création d’emplois non délocalisables.

En investissant largement dans l’innovation et en développant de nouvelles filières de valorisation des déchets, Derichebourg  agit en faveur de l’économie circulaire.

Contactez-nous

Menu
Attention!

Notre site à Marchienne-au-Pont
sera fermé ce vendredi 10/06/2022

à partir de 7h30 pour une durée indéterminée
(réouverture dans le courant de la journée)
en raison d’une opération de déminage dans le quartier.