Recyclage de déchets d’équipements électriques et électroniques
Dans le cadre de la convention environnementale de 2001 entre les fédérations professionnelles et la Région Wallonne, la reprise obligatoire des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) produits par les entreprises a été organisée en Belgique.
Le but est de mettre en avant le respect de l’environnement en luttant contre les dépôts et les décharges des DEEE. Il s’agit ainsi de promouvoir les alternatives, la réutilisation et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Recyclage des petits et gros électroménagers
Derichebourg propose des solutions de collecte et de valorisation de ces équipements en fin de vie. Nous ciblons surtout les gros électroménagers froids/hors froids et les petits appareils en mélange (PAM).
Frigos : frigos, congélateurs, comptoirs-frigo, appareils de refroidissement…
Gros électroménagers : fours, machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, Lave-linges, cuisinières, hottes de cuisine, climatiseur, chauffe-eau…
Petits électroménagers : grille-pain, machines à café, aspirateurs, sèche-cheveux, robots, bouilloires, mixers, bouilloire électrique, cafetière électrique, blender/mixeur, cuiseur à riz, friteuse, gaufrier, appareil à croque-monsieur, aspirateur, fer à repasser, tondeuse à barbe, rasoir électrique, brosse à dents électrique, pèse-personne, machine à coudre…
Matériel informatique : Ordinateurs, tablettes, écrans, moniteurs, imprimantes, scanners, photocopieurs, routeurs, modem, disques durs…
Comment sont traités les DEEE ?
Les D3E ont la particularité de contenir des substances dangereuses pour l’environnement (piles, tubes cathodiques, condensateurs, fluides frigorigènes…). Après la collecte, le tri est donc l’étape primordiale. Les appareils électroménagers collectés sont répartis en 3 flux :
– Gros éléctroménagers froid (GEMF)
– Gros électroménagers hors froid (GEMHF)
– Petits électroménagers en mélange (PAM)
Derichebourg a mis en place des processus innovants pour traiter ces flux et répondre aux exigences de recyclage élevées imposées par la Directive Européenne des D3E.
Les D3E présentent un fort potentiel de recyclage des matériaux dont ils sont composés (métaux ferreux et non ferreux, verre, plastiques…). Pour certains électroménagers, on peut espérer atteindre un taux de recyclage de 80 % et un taux de valorisation de 85 %.
Contactez Derichebourg pour plus d’informations sur la reprise des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Contactez-nous
Les DEEE contiennent souvent des matériaux dangereux pour l’environnement tels que le plomb, le mercure et le cadmium. Lorsqu’ils sont jetés dans les décharges, ces matériaux peuvent contaminer les sols, les eaux souterraines et l’air, et provoquer des dommages écologiques. En recyclant les DEEE, ces matériaux dangereux peuvent être éliminés de manière appropriée, réduisant ainsi l’impact environnemental. Le recyclage des DEEE permet également de réduire le volume de déchets envoyés dans les décharges, ce qui prolonge leur durée de vie et réduit le coût de l’élimination des déchets. Les DEEE contiennent également des matériaux précieux tels que l’or, l’argent et le cuivre qui peuvent être récupérés et réutilisés dans la production de nouveaux produits. En recyclant les DEEE, ces matériaux peuvent être récupérés plutôt que d’être extraits de nouvelles sources, ce qui réduit les impacts environnementaux associés à l’extraction minière.