Dans le cadre de la convention environnementale de 2001 entre les fédérations professionnelles et la Région Wallonne, la reprise obligatoire des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) produits par les entreprises a été organisée en Belgique.  

Le but est de mettre en avant le respect de l’environnement en luttant contre les dépôts et les décharges des DEEE. Il s’agit ainsi de promouvoir les alternatives, la réutilisation et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques. 

Trouvez le site
le plus proche

Recyclage des petits et gros électroménagers

Derichebourg propose des solutions de collecte et de valorisation de ces équipements en fin de vie. Nous ciblons surtout les gros électroménagers froids/hors froids et les petits appareils en mélange (PAM).  

Frigos :  frigos, congélateurs, comptoirs-frigo, appareils de refroidissement,…

Gros électros : fours, machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, …

Petits électros :  grille-pain,  machines à café, aspirateurs, sèche-cheveux, robots, bouilloires, mixers, …

Matériel  informatique: Ordinateurs, tablettes, écrans, imprimantes,…

Comment sont traités les DEEE ?

Les D3E ont la particularité de contenir des substances dangereuses pour l’environnement (piles, tubes cathodiques, condensateurs, fluides frigorigènes…). Après la collecte, le tri est donc l’étape primordiale. Les appareils électroménagers collectés sont répartis en 3 flux :  

– Gros éléctroménagers froid ( GEMF) 

– Gros électroménagers Hors froid (GEMHF) 

– Petits électroménagers en mélange ( PAM) 

Derichebourg  a mis en place des process innovants pour traiter ces flux et répondre aux exigences de recyclage élevées imposées par la Directive Européenne des D3E. 

Les D3E  présentent un fort potentiel de recyclage des matériaux dont ils sont composés (métaux ferreux et non ferreux, verre, plastiques…). Pour certains électroménagers, on peut espérer atteindre un taux de recyclage  de 80% et un taux de valorisation de 85%. 

Contactez Derichebourg pour plus d’informations sur la reprise des déchets d’équipements électriques et électroniques. 

Contactez-nous

Menu